Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Les zecs où chasser l’orignal
Les amateurs de chasse à l’orignal seront servis : on le retrouve dans toutes les zecs ! À partir d’un poste d’affût, à la chasse fine ou en parcourant nos chemins forestiers, la chasse à l’orignal vous fera vivre un pur moment d’adrénaline et de connexion avec la nature québécoise. Pour explorer nos vastes territoires et déceler les endroits propices pour trouver le gibier recherché, téléchargez notre carte iFaune ! Planifier votre prochain trip de chasse
Voir la liste complète
Chasser l'orignal
Ancrée dans nos traditions, la chasse à l’orignal continue de séduire un grand nombre de chasseurs chaque année dans toutes les ZEC. Vivez l’adrénaline et les émotions fortes depuis votre poste d’affût, à la chasse fine ou en parcourant les paysages forestiers.
Les tarifs de chasse à l’orignal dans nos zecs
Les tarifs pour la chasse à l’orignal varient d’une zec à l’autre, mais ne dépassent pas les limites fixées par le gouvernement. Celles-ci sont fixées à 76,09 $ par jour ou 443,75 $ par année pour les résidents, mais elles peuvent être majorées pour les non-résidents. Pour en avoir le cœur net, visitez la page de votre zec ! Voici le coût des permis pour chasse à l’orignal :
Catégorie | Résidents | Non-résidents |
Orignal | 83,98 $ | 556,56 $ |
Orignal correction de zone | 10,11 $ | 10,11 $ |
Orignal femelle adulte (tirage au sort) | 83,98 $ | Réservé aux résidents |
Période de chasse pour l’orignal
La plupart du temps, vous pouvez vous référer aux périodes établies en fonction des zones dans lesquelles se trouvent les zecs, que vous pourrez trouver aisément ici. Attention, certaines zecs présentent des dates spécifiques à respecter !
Limites de prise pour l’orignal
Dans la plupart des zecs, vous avez droit à 1 orignal pour 2 chasseurs chaque année. Certaines restrictions s’appliquent toutefois dans certaines zecs.
Notion d'expédition de chasse à l'orignal
Depuis 1996, une nouvelle réglementation a été instaurée pour encadrer la chasse à l’orignal : l’expédition de chasse. Désormais, vous devez participer à une expédition pour pouvoir chasser l’orignal.
Une expédition de chasse à l’orignal commence lorsque vous et au moins une autre personne avec qui vous avez convenu de chasser êtes présents simultanément sur le même lieu de chasse pendant la période de chasse.Chaque participant doit posséder un permis de chasse à l’orignal adapté à l’arme, à la zone de chasse et à la période choisie.
L’expédition continue tant qu’au moins un des participants chasse à l’orignal sur ce lieu de chasse chaque jour.Le chasseur restant doit veiller à ce que le coupon de transport du permis du titulaire de l’expédition soit toujours attaché à l’orignal le jour même de l’abattage.
L’expédition prend fin lorsqu’un orignal est abattu ou lorsqu’aucun membre de l’expédition n’a chassé à l’orignal pendant une journée sur ce lieu de chasse.Dans ce dernier cas, pour reprendre la chasse, une nouvelle expédition doit être formée.
Les permis à posséder pour chasser l’orignal
Pour chasser l’orignal, vous devez d’abord acquérir votre certificat du chasseur en suivant les formations nécessaires. Selon l’arme utilisée, un permis d’acquisition et de possession d’arme devra aussi faire partie de votre arsenal. Enfin, procurez-vous un permis de chasse à l’orignal Il ne vous reste plus qu’à payer vos droits et chasser sur la zec de votre choix !
Autres règles de chasse de l’orignal à respecter
Avant de chasser, ouvrez les yeux. Même si l’adrénaline est à son comble lorsque vous voyez finalement une bête se pointer, il faut éviter de tirer sur un veau ou une femelle si vous n’avez pas de permis.
Consultez toutes les règles relatives à la chasse à l’orignal, sans oublier l’éthique de la chasse. Demeurez courtois et responsable et gardez à l’esprit que la forêt est un espace partagé où l’intimidation et le sabotage n’ont pas leur place. Vivez votre aventure avec passion et respect : nos vastes territoires vous attendent
La chasse au Québec est un droit et la mission des zecs est d’assurer l’accessibilité au territoire et à la pratique de l’activité.
La chasse à l’orignal dans les zecs est populaire. Dans la majorité des zecs, la pratique de la chasse n’est pas régie par un tirage au sort ou par des secteurs exclusifs. Par conséquent, de plus en plus de chasseurs doivent se partager le territoire pendant une courte période. D’année en année, ils investissent beaucoup d’argent et d’effort dans l’entretien de sites d’affût.
Avant de venir chasser l’orignal sur une zec, vous devez préalablement vous informer des modalités particulières d’encadrement de la zec au niveau de la gestion de cette activité de prélèvement faunique. Certaines zecs possèdent un code d’éthique pour sensibiliser les chasseurs sur les bonnes pratiques. D’autres effectuent une gestion de l’affichage des chasseurs ou encore prônent une gestion de secteurs et de sites d’affût afin d’assurer la sécurité dans la pratique de la chasse.
On recommande également à la clientèle d’effectuer une prospection des lieux convoités avant la période de chasse afin de se familiariser avec le territoire et vérifier que celui-ci n’est pas déjà occupé par d’autres personnes.
Passionnés de chasse, consultez nos articles de blogues
Vous êtes passionné de chasse ou simplement curieux d'en savoir plus ? Nos articles de blogue sont conçus pour vous !
Voir tous les conseils